samedi 30 mai 2009

Point de fiction: Drole de vidéos


Bonjour tout le monde,

Le mois de mai est déja sur le point de tirer sa révérence et personne, je crois, ne s'en plaindra étant donné que la météo n'a pas été très favorable aux amateurs de bagnoles.

Dites-vous bien que ce n'est pas bien grave car le beau temps et la chaleur seront au rendez-vous très bientôt.... enfin je l'espère. Pour chasser la petite parcelle de morosité au fond de nous, quoi de mieux que de rire pour détendre l'atmosphère? C'est ce que je vais tenter de faire avec mes trois vidéos de cette semaine.

Débutons avec ce vidéo où vérifier l'état de la voiture et ses composantes est essentiel avant le départ.


Deuxièmement, en course d'accélération des pneus qui adhèrent et de la colle sur la ligne de départ sont essentiels pour réaliser un bon chrono, mais il y a des limites.


Et pour finir, un petit tour de piste avec Riccardo Patrese, ancien pilote de formule 1, et son épouse, tout simplement délicieux.


Et au diable les conventions, je vous offre un dernier vidéo pour la route. Il est court mais hilarant.


Bonne semaine à tous et je vous souhaite du beau temps.
Benoit Paquet

samedi 23 mai 2009

Point de fiction : les vedettes du petit écran


Bonjour à tous,

Comme plusieurs enfants de l'époque, j'ai grandi et évolué en même temps que la télévision. Souvenez-vous au début, il fallait tourner la roulette pour syntoniser un des quatres postes disponibles sur une possibilité de treize. Nous devions nous lever pour ajuster le volume. Et, nous étions emballés lors de l'avènement de la cablodistribution qui nous offrait une vingtaine de chaînes supplémentaires que l'on pouvait sélectionner au moyen de la télécommande AVEC fil.

Imaginez-vous ma joie de petit garçon de huit ans lorsque j'ai reçu en cadeau de mes parents une magnifique télévision avec écran de douze pouces en noir et blanc pour mon anniversaire, c'était sûrement le plus beau jour de ma vie. Moi, un petit bonhomme de huit ans avec SA télévision dans SA chambre, c'était le paradis sur terre.

Vous avez surement deviné que le sujet de cette semaine: les émissions de télévision mettant en vedette les automobiles.
Débutons avec "Adam 12", ou bien "Auto patrouille" si vous préférez la version francaise, où un Plymouth Satellite 1968 et deux policiers faisaient la chasse au criminels. La voiture fut remplacée plus tard dans la série par un AMC Matador.

La deuxième série qui a marqué toute une génération est "K2000"ou "Knight rider" pour la version anglaise où "Kitt", une Trans-Am de 1982, multiplie exploits et cascades avec David Hasselhoff comme partenaire.

Bien entendu, je ne pouvais pas passer sous silence cette série américaine culte avec les frères Bo et Luke Dukes, la ravissante Daisy avec ses jambes interminables, et la fabuleuse Dodge Charger 1969 baptisée "General Lee" qui parcourait les routes de Hazzard County.

SAVIEZ VOUS QUE?

Selon John Schneider, l'acteur qui incarnait Bo Dukes dans la série "Dukes of Hazzard", pas moins de 329 Dodge Charger ont été utilisées pour la série de 1979 à 1985 mais seulement 23 d'entres elles sont encore existantes selon les producteurs. En 2008 John Schneider à vendu une réplique de General Lee à l'encan Barrett-Jackson pour la somme de 450 000$. La Dodge Charger avait la particularité d'avoir été autographié sur la partie intérieure du capot par les membres de l'équipe du film de 1997.



Bonne semaine à tous,
Benoit Paquet

mardi 19 mai 2009

Point de fiction: Les zéros de conduite prise 2


Bonjour tout le monde,

Suite aux commentaires reçus sur la chronique de la semaine dernière, j'ai décidé de faire une deuxième partie aux zéros de conduite. Laissez-moi vous présenter quelques moments cocasses captés sur caméra que j'ai dénichés sur le web.

Sans plus attendre, débutons par le premier vidéo.

Un métier où la confiance des consommateur n'est pas en tête de liste est celui de mécanicien. Cette femme avait surement cet optique en tête lorsqu'elle s'est présentée au garage en faisant tout le contraire des instructions du mécanicien





Deuxième vidéo:
Ignorer les signaux d'un passage à niveau peut facilement couper votre chèque de paie... et votre camion.




Troisième vidéo:
Celui-ci me fait vraiment rire. C'est l'art de se mettre dans le pétrin.




Et la revanche du parking




Bonne semaine à tous et soyez prudent pour ne pas vous retrouver dans ma chronique.
Benoit Paquet

samedi 9 mai 2009

Point de Fiction no5 : Les zeros de conduites


Bonjour à tous,

C'est mon métier de camionneur qui m'a inspiré le sujet de la chronique de cette semaine. En effet, en parcourant les routes de la province j'ai l'occasion de voir la bêtise des gens. le manque flagrant de courtoisie ainsi que les manœuvres dangereuses que les automobilistes sont prêt à faire pour les quelques secondes gagnées à la fin de leurs trajets. Et soyons honnête, malheureusement je fais parti de ce lot à quelques occasions.

Sans plus attendre on commence par le premier vidéo tiré d'une caméra de circulation à une intersection munie d'un feu de signalisation. La chance était au rendez-vous pour le conducteur fautif et pour les innocentes victimes qui aurait pu écoper si le scénario aurait été différent.



Pour le deuxième vidéo, il arrive très fréquemment lors des rencontres de clubs automobiles, que certains veulent épater la galerie en démontrant la puissance de leurs bolides. Mais quelques fois, il y en a qui pousse la machine un peu trop fort.



Et pour le dernier vidéo, il est réconfortant de pouvoir se fier à un ami quand on est dans le pétrin. On est certain qu'il a toujours les bonnes solutions lorsque l'on a des problèmes.

Le vidéo boni pour cette semaine est le résultat d'un accident où un conducteur distrait provoque la perte de contrôle d'un autobus. Encore des innocentes victimes qui paient.

Bonne semaine à tous
Benoit Paquet

samedi 2 mai 2009


Bonjour à tous,

Enfin le 1er mai est arrivé. Pour plusieurs d'entre vous, cela signifie la sortie officielle de la bagnole après le long repos de la saison froide. Il est temps de faire l'essai de la voiture pour s'assurer que tout fonctionne après les ajustements, les changements de pièces ou pour certains, après plusieurs mois voir des années d'une restauration complète, savourer l'instant magique du démarrage et des premiers tours de roues.

Comme je l'ai mentionné dans ma chronique de la semaine dernière, lorsque que j'avais fait mes recherches sur le sujet de la Mustang, j'avais fait un retour en arrière d'une quarantaine d'années en visionnant quelques publicités de l'époque. C'est avec plaisir que je vous présente ces trois publicités qui vous feront certainement sourire.

Première pub:
Cette publicité de la Mustang 1968 aurait pu aisément se retrouver dans l'émission de télé Dollaraclip animé par Louis-José Houde. Prenez le temps de regarder les yeux de l'homme dans son beau complet à carreaux lorsqu'il quitte le concessionnaire, de la jeune fille qui se transforme dans la décapotable et de la dame qui imagine se faire courtiser sur le coin de la rue. C'est hilarant.




Deuxième pub:
Allons du côté de Dodge, il était courant à l'époque d'insérer des dessins animés dans les publicités et Chrysler n'échappe pas à cette tendance pour vanter les charmes de la Dodge Charger 1969. Autres temps autres moeurs, les trois principales options qui sont offertes aux consommateurs sont....le toit de vinyle, les enjoliveurs chromés et les flancs blanc. Je ne suis pas certain que ce serait vendeur aujourd'hui.





Troisième pub:
Je ne pouvais pas finir cette chronique sans vous présenter une pub d'un produit GM. En effet, c'est en 1967 que la Camaro fait son apparition chez les concessionnaires Chevrolet et je crois fortement que les concepteurs se sont inspirés des Sentinelles de l'air pour créer ce commercial télé. Il ne manquait qu'un des vaisseaux Thunderbird des frères Tracy pour finaliser le tout.




En espérant vous avoir fait sourire. Merci et à bientôt
Benoit Paquet