samedi 10 octobre 2009

Point de fiction: Test de collision.


Bonjour chers lecteurs,


Cette semaine j'ai reçu un courriel d'une amie que je juge extrêmement intéressant. Combien de fois avons nous entendu cette phrase "Dans mon temps, les grosses voitures étaient très solides et quand on avait un accident, les voitures ne se détruisaient pas comme celle d'aujourd'hui"?

Vous allez constater que des années de recherches et de développements ont permis de créér des voitures de plus en plus sécuritaires et les nouveaux dispositifs de sécurité ont diminués les risques de blessures et de décès.

Voici le courriel en question. La différence de 50 ans d'efforts se fait remarquer entre un Chevrolet Bel Air 1959 et un Chevrolet Malibu 2009. À vous de juger.


Par contre, ce n'est pas tous les constructeurs qui réussisent à bâtir des automobiles sécuritaires. Voici un test de collision d'une voiture chinoise, la Brillance.


Je ne suis pas certain que je prendrais place à bord de cette fourgonette chinoise.


Encore un test de collision d'une voiture plus agée.


Et n'oubliez pas qu'il faut toujours porter sa ceinture de sécurité. Ce petit vidéo va vous démontrer pourquoi.



LE SAVIEZ VOUS?

C'est en 1949 que le premier dispositif anthropomorphe d'essais (crash test dummie) fut créé pour tester les sièges éjectables d'avions et les harnais de pilotes. Un an plus tard, les constructeurs automobiles utilisent ce concept pour les tests de collisions.

Un dispositif anthropomorphe d'essai qui possède tout les éléments et capteurs de sécurité peut coûter la rondelette somme de 230 000$ canadien.

Bonne semaine à tous

Benoit Paquet

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