samedi 26 juin 2010

Point de fiction: "1,2,3 décolage...." partie 2


Bonjour chers lecteurs,

Avant de commencer ma chronique, je tiens à remercier tous les exposants et les visiteurs qui sont venu au pique-nique annuel du Groupe Network. Sans vous cette journée n'aurait pas eu le succès qu'elle a connu, encore une fois...MERCI !

Lors de ma dernière chronique, je faisais allusion au phénomène des voitures monoplaces qui s'envolent suite à un contact avec les roues des autres concurrents. Dans la série "Nascar" il arrivait souvent à l'époque avant que les ailerons inversés sur le toit ne fasse leurs apparitions, que lorsque la voiture se retrouvait de travers à des vitesses avoisinant les 190 mph, le vent s'engoufrait sous celle-ci et la faisait décoller pour terminer sa course dans une série de tonneaux.

Voici une série de vidéoclips vous démontrant ce principe aérodynamique.

En 1988 au Daytona 500, un accident spectaculaire du "King" Richard Petty.

Encore au Daytona 500, malgré une voiture démolie, Rusty Wallace s'en sort indemne.


Daytona 1983, Cale Yarborough s'envole.


Une fois de plus à Daytona en 1987, Gary Nuffer se paie une petite chaleur.


Elliot Sadler au circuit de Talladega en 2003.


En 1992 au circuit de Pocono, un terrible accident de Davey Allison qui malheureusement, trouva la mort quelques temps plus tard suite à un accident d'hélicoptère.


J'aurais pu continuer comme ça pendant des heures mais il faut s'arrêter quelque part. Peut être pour la prochaine fois...

Benoit Paquet

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